Backyard de Monteux – L’Ultra-Tour du lac de Monteux a été le théâtre d’un exploit. 86 heures de course ! Cette course d’endurance extrême a mis les organismes à rude épreuve.
Le concept est simple de cette Backyard de Monteux, mais la réalisation est surhumaine. L’événement s’est achevé lundi à l’aube, après plus de trois jours d’effort.
Backyard de Monteux – Une course, des règles impitoyables
Le Backyard de Monteux (Vaucluse) a des règles claires et exigeantes.
Chaque participant doit parcourir un tour du lac de 6,7 km par heure. Le départ est donné à heure fixe. Tout retard sur la ligne d’arrivée est éliminatoire.
Le temps restant après chaque boucle sert au repos. Les coureurs peuvent en profiter pour manger ou se préparer.
Cette organisation demande une gestion parfaite de l’effort.
Christophe Rouat et les records battus
Le finisher Christophe Rouat a réalisé un exploit. Il a couru pendant 86 heures consécutives.
Il a pulvérisé l’ancien record de France masculin de 84 tours. Rouat a accompli 86 tours, soit une distance totale de 576 km.
Les femmes ont également brillé lors de cette édition. Annie Paringaux a établi le nouveau record français féminin. Elle a réalisé 63 tours, soit 420 km.
Le record portugais féminin a aussi été amélioré. Il est passé de 28 à 30 tours (200 km).
Bref en résumé Double record de France, record du Portugal féminin, record de Côte d’Ivoire et record d’Afrique. Un w.e prolifique et sportif ! Bravo.
Conclusion sur cette Backyard de Monteux
Cet Ultra-Trail restera dans les annales. Il a repoussé les limites de l’endurance humaine.
Les athlètes ont fait preuve d’une volonté exceptionnelle. Félicitations aux nouveaux détenteurs de records.
Ce type de course est de plus en plus courant. L’exploit n’en restant pas moins impressionnant ! Peut-être une alternative aux formats plus « classiques » ? l’avenir nous le dira !
Bien s’équiper pour le sport
A propos de l'auteur
Sébastien Rémond
Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !
